PRESENTATION DU JAP78

HISTORIQUE

Le JAP78 est une association loi de 1901 créée en mars 2018 à l’initiative du Comité des Yvelines de Judo sous l’impulsion de son Conseiller Technique Fédéral Franck Bourasseau.

Le JAP78 n’est pas un nouveau club ni une nouvelle alliance qui se positionnerait comme une alternative concurrente aux clubs du département. Le JAP78 est une initiative qui propose aux « Jeunes Athlètes Prometteurs » du département des activités et un accompagnement complémentaires à ce qu’apportent au quotidien leur Club d’appartenance ou leur Pôle pour faire progresser ceux qui en ont le potentiel et qui le souhaitent vers le haut niveau.

Cette initiative repose sur un premier constat qui est que certains de nos « Jeunes Athlètes Prometteurs » cadets ou juniors qui sont les plus compétitifs sont sollicités par des clubs extérieurs au département des Yvelines alors que ceux-ci n’ont pas contribué à leur formation ni leur à leur perfectionnement. Ceci est évidemment préjudiciable aux clubs et aux professeurs grâce à qui ces athlètes ont été formés et perfectionnés mais aussi à notre département qui a contribué à accompagner ces clubs grâce à ses infrastructures.

Elle repose aussi sur un second constat qui est que certains de nos « Jeunes Athlètes Prometteurs » minimes ou cadets ressentent le besoin d’élargir le spectre sportif et humain dans lequel ils évoluent au-delà de ce que peut leur apporter leur club et son environnement.

C’est pour répondre à ces deux constats que le Comité des Yvelines de Judo a initié la mise en place du JAP78 afin de proposer un dispositif d’accompagnement spécifique à destination de ces athlètes.

 

OBJECTIFS

Par le biais de ses différents Packs, le JAP78 assure des séances spécifiques d’entrainement, un suivi sportif personnalisé et la possibilité de participer à des Tournois Label et des Coupes Européenes de haut niveau tout en conservant les athlètes licenciés dans leur Club avec comme objectifs :

  • d’aider les Clubs à conserver leurs athlètes qu’ils ont formé
  • d’aider les athlètes dans leur progression vers le haut niveau
  • d’apporter un suivi sportif, technique et logistique à ces athlètes suivant leurs besoins
  • de créer une dynamique de « Groupe Yvelines »

LE COMITE DIRECTEUR

Il est composé de :

  • Patrick Bertellin, Président
  • Olivier Cayrac, Secrétaire (chargé de mission au Comité des Yvelines de Judo)
  • Laurent Jenner, Trésorier
  • André Gaya, Président représentant du Comité des Yvelines de Judo

 

RESSOURCES

Le budget du JAP78 est assuré par les Cotisation-Pack et le soutien financier et logistique du Comité des Yvelines de Judo.

Il bénéficie aussi des infrastructures des différents Clubs du département pour les séances d’entrainement et les rassemblements ainsi que du support des professeurs de ces différents Clubs et des Cadres Sportifs du Comité des Yvelines de Judo.

ACTIONS

Le JAP78 propose aux athlètes des Clubs des Yvelines :

  • Des séances d’entrainement et des Plates-Formes Techniques
  • Un suivi sportif personnalisé
  • L’accompagnement et le Coaching des athlètes à des Tournois Label et à des Coupes Européennes.