LES FORMATIONS SAISON 2022/2023
Formation :
Objectifs pédagogiques de la formation CQF
Description:
C’est un certificat de la branche fédérale
Animer, initier et enseigner (du niveau débutant jusqu’à la ceinture Marron et hors temps scolaire contraint
Il ne permet pasl’animation et d’initiation du Judo Jujitsu contre rémunération, en autonomie pédagogique,
Formation de 48 h en weekend avec 30 h obligatoire pour présenter l’épreuve finale en juin le 18/06/2022
Finalité : Moniteur(trice) Judo Jujitsu
Publics & pré-requis
→ 18 ans minimum (16 ans pour l’apprentissage)
→ Titulaire du PSC1 ou AFPS
→ Titulaire du Marron ou 1er dan à l’entrée en formation
→Accessible aux personnes en situation de handicap
Objectifs
→Enseigner différentes formes de pratiques ; judo, jujitsu, taïso
→Préparer un premier niveau de compétition
→Intervention possible dans le milieu du tourisme n’étant pas géré par la branche du ministère des sports
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Formation interactive agrémenter de nombreux exemples concrets
- Stage de formation animé par un formateur « Expert dans les métiers de la pédogogie». L’expérience de l’animateur permettra d’illustrer de nombreux cas vécus lors du non respect des consignes de sécurité.
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Evaluation des acquis en fin de formation
Dates & lieux
Cette formation est organisée d’octobre à juin sous forme de dimanche Matin en moyenne 12 fois dans l’année.
Equipe Pédagogique
Franck BOURASSEAU, Formateur IDF 6 ème dan
Pascale GODOT 7e Dan
Michel ROUX 7e DAN.
Durée :48h sur 12 jours en presentiel
Délai d’accès : Inscription avant le 30 octobre 2023 et le début de la prestation 19/11/2023. Tarifs : 100 Euros
Tutoriel demande AFDAS
Méthodes mobilisées :
Apports théoriques pratiques.
Formation interactive agrémenter de nombreux exemples concrets.
Stage de formation animé par un formateur «sport santé» « expert pédagogie ». Son expérience permettra d’illustrer de nombreuses situations « sport santé ».
Modalités d’évaluation :
- Auto évaluation préalable en amont de la formation.
- QCM
- Evaluation des acquis en fin de formation.
- Intervention auprès du public cible.
- Google drive
Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).
TAUX DE REUSSITE
Taux de réussite : 100 %
Taux d’interruption: 0 %
Modalités d’évaluation : Contrôle continu et examen final;
Certification à l’issue de la Formation: Oui
Attention: la Certification est valable 1 an et reconducticle si vous pousuivez des présences sur nos plateformes départementales : justifier de 20 heures par saison sportive.
Accessibilité aux personnes handicapées: oui
Inscription:
Délai d’accès: Inscription jusqu’au 20 septembre 2022 debut de la formation le 9/10/2022
Formation aux Qualifications Fédérales :
* Assistant club
« Assistant club » est une qualification fédérale, délivrée par les « comités », qui permet à son titulaire d’assister avec une réelle efficacité pédagogique et en sa présence, un enseignant titulaire d’une certification lui conférant l’autonomie pédagogique pour l’enseignement du judo-jujitsu (BEES, CFEB).
L’assistant club est sous la dépendance fonctionnelle de cet enseignant qui est son tuteur, il ne peut intervenir seul. Il ne peut exercer que dans le cadre des activités où il est licencié. Cette qualification ne permet pas de délivrer des grades.
Assistant Club (30 heures obligatoires + livret de formation)
* Animateur suppléant
« Animateur suppléant » est une qualification fédérale, délivrée par les « comités », qui permet à son titulaire d’assister avec une réelle efficacité pédagogique un enseignant titulaire d’une certification lui conférant l’autonomie pédagogique pour l’enseignement du judo-jujitsu (BEES, CFEB). L’animateur suppléant est sous la dépendance fonctionnelle de cet enseignant qui est son tuteur, il intervient dans un cadre bénévole. Il ne peut exercer que dans le cadre des activités de l’association où il est licencié.
Il peut intervenir seul en cas d’absence de l’enseignant pour cause de maladie, encadrement de compétition, formation continue fédérale, empêchement exceptionnel. Ce remplacement occasionnel ne pourra excéder une période continue d’un mois. Cette qualification ne permet pas de délivrer des grades.
Animateur Suppléant (30 heures obligatoires + livret de formation + examen final 78)
FORMATION + KATAS UV2 ET SHIAI 2022/2023 |
1 |
D 09/10/2022 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
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2 |
D 16/10/2022 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
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3 |
D 13/11/2022 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
A DEMANDER |
4 |
D 04/12/2022 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
|
5 |
D 15/01/2023 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
|
6 |
D 22/01/2023 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
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7 |
D 05/02/2023 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
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8 |
D 12/03/2023 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
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9 |
D 19/03/2023 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
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10 |
26/03/2023 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
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11 |
16/04/2023 |
FORMATION |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX |
|
12 |
D 18/06/2022 |
EXAMEN CQF |
9/12h |
ST NOM LA BRETECHE |
PASCAL GODOT MICHEL ROUX + JURY |
POT DE FIN D’ANNEE |
POUR LE CFEB
PARCOURS DE FORMATION
Le certificat fédéral pour l’enseignement bénévole est obtenu après :
– une expérience pédagogique, sous le contrôle d’un tuteur reconnu par la ligue, d’une durée minimale de 50 heures
dans une association affiliée à la FFJDA ;
– une formation fédérale d’une durée minimale de 35 heures ;
– un examen final.
EXIGENCES PRÉALABLES A L’ENTRÉE EN FORMATION
Inscription à la formation par l’intermédiaire du président de l’association (et du professeur quand il y en a un) dans laquelle interviendra le candidat (formulaire délivré par les ligues) ;
– âge minimum 18 ans au moment de l’inscription ;
– attestation du grade minimum de ceinture noire 1er dan de judo-jujitsu délivré par la Commission spécialisée des dan
et grades équivalents ;
– titulaire du PSC1 ;
– extrait no 3 du casier judiciaire ou pièce identique certifiée exacte pour les étrangers ;
– certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement du judo-jujitsu ;
– engagement sur l’honneur d’enseigner à titre bénévole ;
– licencié à la FFJDA pour l’année en cours ;
– passeport sportif en cours de validité ;
– curriculum vitæ mentionnant notamment le cursus judo, les diplômes obtenus et les motivations du candidat.
Les dossiers de candidatures transiteront par les comités départementaux.
POSITIONNEMENT
Avant l’entrée en formation, un positionnement sera proposé aux candidats.
Le jury en fonction des niveaux techniques, pédagogiques et des qualifications acquises par les candidats pourra alléger ceux-ci de tout ou partie du stage pédagogique et de la formation.
COMPÉTENCES ATTENDUES
Au terme de la formation les candidats devront :
Sur le plan technique
– être capable de démontrer avec précision les habiletés techniques fondamentales debout et au sol,
– être capable de démontrer avec précision, l’ensemble du programme technique du premier dan d’expression technique
dans ses deux options,
– être capable de démontrer avec habileté les procédés d’apprentissage (tendoku renshu, uchi komi, nage komi) et les
exercices d’application (kakari geiko, yaku soku geiko, randori),
– être capable d’expliciter la terminologie japonaise.
Sur le plan pédagogique
– être capable d’expliciter les connaissances pédagogiques de base appliquées au judo-jujitsu (entraide, sécurité active,
respect des partenaires, organisation du dojo, conduite au dojo),
– être capable d’énoncer les éléments relevant de la déontologie, de l’éthique et de la responsabilité de l’éducateur
physique,
– être capable de préparer et de conduire un cycle de séances d’une durée d’une année sur chacune des 3 périodes de la
Méthode Française d’Enseignement,
– être capable de choisir une stratégie d’intervention pédagogique en justifiant son intervention et ses limites en
fonction du contexte et du public,
– être capable de diriger et d’évaluer des séances adaptées et dosées (alternances effort et contre effort, apprentissages
formels et exercices d’application avec évolution de l’opposition),
– être capable de conseiller et de corriger individuellement les élèves sur leurs réalisations techniques et de les
orienter sur les différentes possibilités d’expression du judo-jujitsu,
– être capable d’organiser les passages de grade au sein du club,
– être capable d’organiser et de réguler un échange oral avec un groupe d’élèves,
– être capable d’accompagner des collectifs sur des animations et des compétitions,
– être capable d’organiser une rencontre interclubs,
– être capable de présenter oralement l’activité, son historique et ses finalités,
– être capable d’assurer une stricte sécurité lors de la pratique au niveau des individus et de l’environnement matériel,
– être capable de conduire et réguler des séances et des cycles visant à une amélioration raisonnée et équilibrée du
potentiel physique des pratiquants : renforcement musculaire (sans matériel et avec petit matériel uniquement),
amélioration du potentiel aérobie, assouplissements, adresse et coordination).
Sur le plan administratif et réglementaire
– être capable d’énoncer les normes techniques et réglementaires relatives à l’environnement matériel pour une pratique
sécuritaire : tapis, protections, judogi, vestiaires, sécurité des installations ; sur la base des textes en vigueur ;
– être capable d’exécuter les tâches liées à l’inscription des licenciés au club et aux activités fédérales (licences,
passeports, engagements aux activités fédérales) ;
– être capable d’expliciter les données élémentaires relatives à la vie statutaire des associations ;
– être capable d’énumérer les démarches administratives liées à la création d’un club et à son af filiation à la FFJDA ;
– être capable d’identifier les différents partenaires (structures fédérales, services de l’État, collectivités territoriales,
secteur privé, etc.) ;
– être capable d’énoncer les principales dispositions légales en matière de protection de la santé des sportifs et de la lutte
contre le dopage,
– être capable d’énoncer les obligations en matière d’assurance ;
– être capable d’énoncer la conduite à tenir en cas d’accident survenu dans le dojo ;
– être capable d’énoncer les dispositifs de formations initiales et continues destinés aux enseignants de judo- jujitsu ;
– être capable d’arbitrer une compétition officielle ;
– être capable d’orienter chaque élève vers les animations, les compétitions et domaines d’activités qui lui conviennent
(motivations/capacités).