LE PROGRAMME DE FORMATION

OBJECTIFS
A la fin de la formation, l’apprenant aura la capacité de conduire son activité
pédagogique de découverte, d’initiation, de loisir, et, de perfectionnement, en
autonomie dans la discipline judo-jujitsu pour tous les publics.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Cette formation s’adresse à des judokas souhaitant démarrer une activité
d’enseignement, contre rémunération.

POUR AVOIR ACCÈS À LA FORMATION, IL EST NÉCESSAIRE :
De fournir un certificat médical
d’aptitude à l’enseignement de
la pratique. Pour les personnes
souhaitant se présenter en
candidats libres, ce document
doit dater de moins de trois
mois.
D’être au minimum
ceinture noire 1er Dan.
D’avoir une licence
fédérale à jour.
D’être âgé de 18 ans au moment de l’épreuve.
D’être au minimum ceinture noire 2ème Dan.
D’être titulaire soit de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS),
soit de la prévention sécurité civile de niveau 1 (PSC 1).
D’avoir validé les heures de formation en centre, ainsi que celles en structure
d’alternance.
D’avoir présenté son dossier complet, c’est-à-dire 2 parties attendues :
présentation de la structure/ présentation du rapport de stage.
CONCERNANT L’EXAMEN IL EST NÉCESSAIRE :
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
CONTENU DE FORMATION

La formation est composée de 3 Unités Capitalisables (UC) :
UC1 : CONCEVOIR UN PROJET D’ENSEIGNEMENT SELON L’OPTION CHOISIE:
JUDO – JUJITSU
1.1 Prendre en compte les caractéristiques biologiques des pratiquants de la
mention choisie : judo – jujitsu
1.2 Construire une progression technique en arts martiaux selon la mention
choisie : judo – jujitsu
1.3 Organiser un environnement pédagogique propice à l’apprentissage des arts
martiaux selon la mention choisie : judo – jujitsu
1.4 Concevoir une action d’enseignement dans la mention concernée : judo –
jujitsu

UC2 : MISE EN OEUVRE D’UN PROJET D’ENSEIGNEMENT DANS SA
MENTION: JUDO – JUJITSU
2.1 Encadrer un groupe de pratiquants de la mention concernée dans le cadre d’une
action d’enseignement
2.2 Préparer un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu’au premier niveau de
compétition pour les disciplines compétitives et jusqu’au premier niveau de grade,
dan ou niveau technique équivalent pour les disciplines sans compétition.
2.3 Démontrer une maîtrise technique et pédagogique nécessaire à la transmission
des techniques de sa mention : Judo-jujitsu
UC 3 : ÊTRE CAPABLE DE PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DE LA
STRUCTURE.
3.1 Connaître le fonctionnement associatif de la structure employeur
3.2 Appréhender les relations entre la structure employeur et ses différents
partenaires.
3.3 Participer aux actions de promotion et de développement d’une association
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
MOYENS PRÉVUS
Afin de mettre en œuvre cette formation les moyens prévus sont les suivants :
Moyens et méthodes pédagogiques :
Les différentes méthodes pédagogiques avec lesquelles nous composons:
Concernant nos moyens pédagogiques :
Moyens techniques :
Pour nos formations nous faisons le choix d’alterner entre différentes méthodes
pédagogiques, en effet en fonction des situations certaines nous semblent plus
adaptées.
Cependant nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour laisser nos
stagiaires être acteurs de leur formation, il est important pour nous qu’ils soient
force de propositions, et donc de les laisser participer au maximum.
● La méthode affirmative ;
● La méthode interrogative ;
● La méthode démonstrative ;
● La méthode applicative ;
● La méthode heuristique.
Les stagiaires bénéficient d’un livret qui les guide et les suit. A l’entrée en
formation nous leur offrons un « pack péda » comprenant notamment plusieurs
livres utiles à leur formation, et à leur construction professionnelle. Lors des
sessions de formation en salle de cours, l’ensemble des documents utilisés,
présenté leur est transmis (supports de cours, textes ou documents annexes
etc…).
Lister les moyens techniques mis en œuvre lors de cette formation. Exemple :
salle équipée, ordinateur, scanner, imprimante laser couleur, vidéoprojecteur, etc.
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
Nous faisons en sorte de proposer une formation se réalisant dans les
meilleures conditions possibles. Cela passe par des moyens techniques de
qualité afin que nos stagiaires et nos formateurs puissent travailler
correctement.
En voici ci-après une liste non-exhaustive :
– 1 dojo aux normes et spacieux (300m^2 )
– 1 salles de cours sur le même site permettant de limiter les déplacements, et
équipée : tableau, tables et chaises, vidéoprojecteurs, rétroprojecteurs,
ordinateurs, imprimante couleur, scanner, feuilles et autres fournitures… ;
– Armes pour les katas (tanto, boken, bâton) ;
– Matériel pédagogique : élastiques, plot, cerceaux etc…
Enfin, nos formateurs peuvent nous adresser une demande de matériel si
besoin.
● Moyens d’encadrement :
Ci-dessous l’organigramme de la formation :
● Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation :
Suivi de l’exécution :
Au début de la formation un entretien de positionnement a lieu, des comptes
rendus sont ensuite rédigés. Au cours de l’années des temps d’échanges
formels et informels, ont lieu, ils peuvent être à l’initiative de l’équipe
pédagogique ou des stagiaires. Cela permet de suivre chaque personne de
façon individualisée.
Une session d’examen blanc, en condition d’évaluation est proposée une fois
par an. Elle permet de faire le point, et de préparer le reste de la formation.
À cette session s’ajoute au minimum un entretien semi annuel.
Concernant le stage, et le dossier, un suivi régulier est mis en place afin d’être
sur des bonnes conditions de réalisation de ces derniers. Les candidats sont
encadrés par un formateur référent et un tuteur sur leur lieu de pratique.
De plus, afin de s’assurer d’un suivi de la formation optimal, des feuilles
d’émargement sont à signer, par les stagiaires ainsi que par les formateurs, à
chaque début de cours.
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
UC1 Épreuve n°1 : Concevoir un projet d’enseignement
Après tirage au sort d’un sujet, le candidat prépare pendant 45 minutes maximum,
un programme ou cycle d’enseignement pour une population donnée.
Il est nécessaire de veiller aux points suivants :
● Respect du thème imposé :
– Public (âge, ancienneté de pratique, homogénéité ou hétérogénéité du groupe) ;
– Période.
● Respect des principes de la programmation :
– Définition des objectifs ;
– Choix adaptés au public ;
– Progression logique des acquisitions.
● Prise en compte d’activités extérieures :
– Animations, interclubs ;
– Compétitions sportives ou techniques ;
– Passages de grades.
Cette préparation est suivie d’un exposé, puis d’un entretien avec le jury qui
reprend les éléments contenus dans le rapport du stage pédagogique (partie 2).
La durée de l’exposé et de l’entretien n’excédera pas 30 minutes.
Pour la partie 2 concernant le rapport de stage, sont pris en compte pour
l’évaluation du dossier :
– Le nombre et la qualité des séances présentées ;
– Le bilan personnel ;
– Le contenu du rapport de stage du tuteur.
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
UC1 ÉPREUVE N°2. : MAÎTRISE DES FORMES TRADITIONNELLES
Lors de cette épreuve, après tirage au sort, le stagiaire doit réaliser la
démonstration d’une ou plusieurs séries du Nage No Kata, et du Goshin Jitsu.
Sont évalués les points suivants :
● Pour TORI et UKE :
– La présentation ;
– La qualité du cérémonial ;
– Le respect de l’ordre des techniques ;
– La synergie entre les partenaires.
● Pour TORI :
– L’attitude ;
– La continuité dans l’action ;
– Le déséquilibre
– Le déplacement, ainsi que le placement ;
– La projection ;
– Le contrôle ;
– La précision gestuelle ;
– La sécurité.
● Pour UKE :
– Le déplacement ainsi que le placement ;
– L’attitude, la sincérité, et, les réactions ;
– La précision des attaques ;
– La chute (Nage No et Goshin) ;
– Les sorties (Kateme no).
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
UC1 PARTIE 2 : MAÎTRISE DES FORMES TECHNIQUES DE LA
NOMENCLATURE
Après tirage au sort, parmi les techniques figurant dans l’annexe de la
réglementation des grades présentant le programme du 1er dan d’expression
technique, démontrer cinq techniques de projection (une technique par groupe).
Faire une démonstration en dynamique, en précisant les points importants de
chacune des techniques. Sont évalués les points suivants :
– Le déséquilibre, la préparation, et, la projection ;
– Le placement du corps ;
– La prise d’appui, et, la saisie du KUMI KATA ;
– La gestion de la distance, et, le timing ;
– La vitesse, et, la puissance ;
– Le contrôle de la projection, et, la sécurité ;
– Les commentaires sur les points importants.
De plus, l’épreuve comporte aussi trois techniques de Ne Waza (une par groupe),
présentées en dynamique, avec des commentaires sur les points importants, à
partir de situations de travail choisies par le candidat. Sont évalués les points
suivants :
– Le placement du corps, le déplacement, et, la distance ;
– Les points d’ancrages (pieds, mains), la mise en tension ;
– Les actions/réactions ;
– Les situations de travail (opportunité, continuité, efficacité) ;
– Les commentaires sur les points importants.
UC1 PARTIE 3 : DÉMONSTRATIONS TECHNIQUES PERSONNELLES (NAGE
WAZA) :
Réalisation d’une démonstration personnelle de 4 minutes sur un système
d’attaque en Nage Waza, entièrement choisi par le candidat. Sont évalués les
points suivants :
– La précision, et la variété du Kumi Kata ;
– La variété des situations proposées ;
– Le réalisme, et, l’efficacité ;
– Les actions / réactions ;
– Les enchaînements, et, les combinaisons ;
– Les contre-prises ;
– La sécurité dans la prestation.
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
UC1 PARTIE 4. : PRESTATION PERSONNELLE DE 4 MINUTES SUR UNE
SITUATION DE TRAVAIL AU SOL TIRÉE AU PARMIS :
– Tori sur le dos ou assis, Uke entre les jambes ;
– Uke sur le dos ou assis, Tori entre les jambes ;
– Toris à 4 pattes ou à plat ventre, Uke au-dessus ;
– Liaison debout sol, Tori au-dessus.
Sont évalués les points suivants :
– L’enchaînement entre les différentes séquences ;
– La mobilité ;
– Les points de contrôle ;
– Les opportunités ;
– La variété des conclusions (Osae Komi, Shime waza, Kensetsu Waza).
UC1 PARTIE 5 : DÉMONSTRATION TECHNIQUE JUJITSU :
Une démonstration de douze défenses imposées prévues en riposte des trois
premières techniques d’attaque de chacune des colonnes de l’exercice « 20
attaques défenses imposées Jujitsu ». Sont évalués les points suivants :
● Pour TORI :
– L’enchaînement esquive / parade / riposte ;
– La maîtrise : la précision, le contrôle, et, l’efficacité ;
– Les projections ;
– Les clés ;
– Les étranglements.
● Pour UKE :
– Le déplacement, et, le placement ;
– L’attitude, la sincérité des actions, et les réactions ;
– La précision ;
– Les chutes.
Le candidat choisit trois techniques dans le programme de l’annexe technique
du 1er dan (une en Ashi Waza, une en Te Waza, une en Koshi Waza), ensuite il
pratique des Uchi Komi en statique 1 fois 30”, puis en déplacement sur 1 fois
30”, pour chaque technique.
Il termine par des Nage Komi en déplacement 1 fois 30’ sur chaque technique.
Ensuite, il effectue deux fois 2’ (deux minutes dans chaque rôle, puis
changement de partenaire) sous les modalités suivantes : 1er passage en
Kakari Geiko avec uniquement des esquives de Uke, et le 2ème avec des
esquives, et, des blocages de Uke.
Enfin l’épreuve se termine par trois fois 2’ debout, et, trois fois 2’ au sol. Sont
évalués les points suivants :
● Pour TORI :
– La justesse technique ;
– La précision, le placement, et, le déséquilibre ;
– Le rythme ;
– L’efficacité ;
– La forme de corps ;
– La variété des déplacements ;
– La sincérité de l’engagement ;
– Le contrôle du partenaire, et la sécurité.
● Pour UKE :
– Le déplacement, le placement ;
– L’attitude, et, la sincérité ;
– La précision, et, la sincérité des attaques ;
– Les chutes.
UC1 PARTIE 6 : LES PROCÉDÉS D’ENTRAÎNEMENT :
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
L’épreuve consiste pour le candidat :
UC2 ÉVALUATION : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ENSEIGNEMENT
Cette épreuve permet d’évaluer les capacités du candidat à mettre en œuvre
un projet d’enseignement dans sa mention, à encadrer un groupe en le faisant
évoluer et progresser en toute sécurité.
– A préparer, après tirage au sort d’une question, pendant 45’ maximum, une
séance d’initiation ou d’enseignement du Judo-Jujitsu d’une durée d’une heure
(Eveil Judo) à une heure trente (autres catégories d’âges) ;
– A diriger cette séance pendant trente minutes ;
– A participer à l’issue de cette séance à un entretien, d’une durée de 15
minutes avec le jury lui permettant : d’expliquer les objectifs et les moyens mis
en œuvre (outils didactiques, méthodes pédagogiques et attitudes
d’enseignement), et, de justifier ses choix.
UC3 ÉVALUATION : ÊTRE CAPABLE DE PARTICIPER AU
FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE
Cette épreuve d’une durée de 30’ maximum, permet d’évaluer les capacités du
candidat à participer au fonctionnement d’une structure associative.
Compétences attendus pour la partie 1 :
Compétences attendus pour la partie 2 :
Compétences attendus pour la partie 3 :
Après remise du dossier (partie 1), le candidat fait un exposé pendant de 10’ à
15’ maximum sur l’organisation interne et l’environnement de l’association.
– Présentation personnelle ;
– Présentation juridique de la structure ;
– Structuration, organisation interne ;
– Ressources de la structures (Humaines, matérielles, financières) ;
– Projet de développement du club ;
– Implication personnelle.
Présenter et expliquer son stage devant le jury.
A partir de cet exposé, le jury élargit le questionnement pendant 20’ maximum,
dans le domaine réglementaire
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
La durée de la formation proposée est de 212 heures. Parmi ces
dernières, 162 heures ont lieu au centre en présentiel, et, 50 heures
sont à réaliser en entreprise/club.
La formation est au format soir et weekends. Les cours ont lieu les
 le samedi/dimanche de 9h à 12h puis de
13h à 17h. Le rythme est discontinu, en effet les cours n’ont pas lieu
sur toutes les semaines de l’année. Afin d’avoir une vision globale
voici ci-dessous le planning prévisionnel de cette année.
Statistiques – résultats :
Validation de formation :
DURÉE, PÉRIODE DE RÉALISATION ET MODALITÉS DE
DÉROULEMENT
10 candidats – 100% de réussite hors VAE.
Pour valider la formation, il faut obtenir la mention « acquis » pour
l’ensemble des UC, ainsi que la moyenne à la partie judo qui elle est
notée.
Il n’y a pas de système de compensation possible.
Si tous les blocs ne sont pas validés, des rattrapages sont proposés.
Dans le cas où une personne ne validerait pas une, ou, plusieurs unités,
une attestation de validation des UC concernées est fournie.
La formation, que cela soit la partie en salle de cours ou la partie en dojo,
se déroule à MONTIGNY LE BRETONNEUX Gymnase Jules  Ladoumegues route de Trappes
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
En voiture :

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :
Les informations sont disponibles sur notre site http://www.idfjudo.com, sur nos
réseaux sociaux (Instagram, Facebook, et sont diffusées aux comités via mail.
Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont redirigés vers le Google Forms suivant :
La possibilité de s’inscrire s’arrête 5 jours avant le début des tests d’entrée.
Aucun nouveau candidat ne sera admis.
La signature des conventions a lieu à l’entrée en formation.
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
INFORMATIONS IMPORTANTES
ACCÈS
Le tarif de cette formation s’élève à 500 euros, dont 200 euros de frais de dossier.
TARIF :
Le CQP MAM mention Judo-Jujitsu autorise l’enseignement du judo-jujitsu contre
rémunération pour une durée maximale annuelle de 100 heures. C’est la première
étape pour tous ceux qui souhaitent faire de ce métier leur activité secondaire.
Il permet de préparer ultérieurement le Brevet Professionnel (BP qui peut être réalisé
en 1 an), le diplôme d’État (DE) et le diplôme d’État Supérieur (DES). A l’issue de la
formation et après délibération du jury, un diplôme est délivré permettant d’obtenir la
carte professionnelle.
CQP MAM, mention Judo-Jujitsu
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :
Notre formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap selon
certaines modalités. Nous vous proposons donc de nous contacter en amont afin de
convenir d’un rendez-vous lors duquel nous discuterons des possibilités
d’aménagement de votre parcours.
SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉES :
Dans le cadre de ce diplôme, aucune équivalence n’est proposée. En revanche, un
allégement sur la formation est possible, ce dernier sera discuté lors de l’entretien de
positionnement.
Seuls les candidats disposant d’une attestation de validation d’une, ou, plusieurs UC
sont autorisés à ne pas assister aux cours, et, examens correspondants